top of page
Rechercher

L'œuvre à deux

  • Bucephalus owner
  • 20 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

    Peu de gens, y compris des marins, connaissent les créations de Steve & Linda Dashew. Nous invitons donc dès maintenant nos lecteurs les plus curieux à découvrir en détail, et sous la plume de Steve, la genèse de leurs travaux parmi lesquels figurent les emblématiques voiliers Deerfoot et Sundeer.



Linda et Steve Dashew, tenant entre leurs mains le trophée perpétuel Victor Tchetchet, "Championnat du monde des multicoques". Cinq plaques consacrées aux succès de leur catamaran de course "Beowulf" y sont fixées.© https://setsail.com / Linda & Steve Dashew
Linda et Steve Dashew, tenant entre leurs mains le trophée perpétuel Victor Tchetchet, "Championnat du monde des multicoques". Cinq plaques consacrées aux succès de leur catamaran de course "Beowulf" y sont fixées.© https://setsail.com / Linda & Steve Dashew

On ne comprendra jamais l'exceptionnelle qualité de leur production si on ne replace pas en perspective la passion de Steve pour la voile, reçue en héritage de ses parents, sa rencontre avec Linda et la symbiose créative qui s'ensuivit, ainsi que la quête absolue du parfait navire, basée sur l'expérience continuelle des grands voyages maritimes et du recours à la recherche technique la plus pointue.


Les grands-parents de Steve ont émigré de Russie et de Lituanie pour s'installer à New-York au début du XXe siècle. Stanley, le cadet de la famille, révèle très tôt son esprit entrepreneurial. Il s'oriente tout d'abord vers le droit dans le cabinet de son père pour ensuite réaliser quelques travaux d'écrivain. Il obtient finalement un emploi chez un fabricant de machines d'étiquetage et d'adressage professionnelles, où il développe pendant une dizaine d'années son attrait pour la conception de systèmes aidant les clients à trouver des solutions à leurs problèmes commerciaux.


Parallèlement, de la fin des années 1940 au début des années 1950, il écrit de courts articles dans la presse sur les compétences et les voyages des marins. En 1949, avec son épouse Martha, ils équipent une goélette de 76 pieds, la Constellation, et prennent la mer avec leurs deux premiers enfants, Steve et Leslie. Ils partent des Grands Lacs, remontent le Saint-Laurent, descendent la côte Est, traversent les Caraïbes et les Antilles, emprunte le canal de Panama et remontent le Pacifique mexicain pour finalement arriver et s'installer en Californie. Leur voyage fait la une des journaux américains.


Stanley fonde ensuite sa première société à Los Angeles, spécialisées dans l'automatisation des données et la production de machines permettant d'estamper des étiquettes d'identification. Au cours de ses affaires successives, ses relations avec la Bank of America a conduit à la création de la BankAmericard, premier système de carte de crédit bancaire en plastique, puis au lancement d'Uni-card rebaptisée plus tard Visa.


Au cours de sa carrière, Stanley Dashew a obtenu quatorze brevets américains en son nom, et plus de cinquante attribués à ses nombreuses entreprises, parmi lesquels figurent évidemment les systèmes mécaniques de traitement des données commerciales, mais aussi les dispositifs d'amarrage à point unique pour la production pétrolière offshore, les propulseur d'étrave, un appareil de mobilité pour les personnes âgées, celles ayant subi une chirurgie de la colonne vertébrale, ou celles qui souffrent de la maladie de Parkinson, comme lui.


Avec le soutien de sa seconde épouse, Rita, il a initié et conçu le projet de construction du Centre international des étudiants de l'UCLA qui porte leur nom. En janvier 2011, à l'âge de 94 ans, Dashew publie enfin ses mémoires, « You Can Do It: Inspiration and Lessons from an Inventor, Entrepreneur, and Sailor ».


Cette longue description de la vie du père de Steve constitue la base de la suite du récit.


Ayant pleinement apprécié, enfant, l'aventure des longs voyages maritimes et l'exaltation de la navigation à la voile, il n'est pas surprenant de retrouver Steve, jeune adulte, à la barre d'un catamaran Shark de 20 pieds, "Beowulf" premier du nom, dédié aux régates côtières.


Le 4 septembre 1965, les Dashew s'apprête à profiter du long week-end de la fête du travail à Catalina. Sur le catamaran familial de croisière de 58 pieds, ils reçoivent Charles, un équipier de Steve, et sa femme Sonnie, ainsi que la soeur de cette dernière, Linda, venue sur un coup de tête. Le coup de foudre entre Linda et Steve n'attendra pas le lundi. Car si leur attirance

 
 
 

Comments


​​© 2025 by Bucephalus

bottom of page